27/06/2006

 Half-track Chaussée Brunehault Mesvin .

Half-Track du 36ième régiment d'infantrie blindée de la 3ième division à l'arrêt à la Chaussée Brunehault à Mesvin .

10:48 Écrit par colpinfa | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Infantrie Half-Track du 36ième régiment d'infantrie blindée de la 3ième division à l'arrêt à la Chaussée Brunehault à Mesvin

Écrit par : Philippe Save | 27/06/2006

Bonjour

Gabriel Ottelet est un résistant Belge qui a été abattu par la Gestapo le 5 juin 1944 à Mesvin en Belgique (7022).

La rue où s’est déroulé le drame porte le nom de Gabriel Ottelet, un monument situé à la lisière d’un petit bois célèbre le résistant et jusqu’il y a peu, une inscription gravée dans le crépi distinguait la maison où il a séjourné juste avant d’être tué .

Habitant la rue Ottelet, je mes suis intéressé à l’histoire de ce résistant, j’ai eu l’occasion d’interroger des voisins, des témoins directs ou indirects et de récolter divers documents.

J’ai ensuite réfléchi au moyen de partager ces précieuses informations, ainsi qu’au moyen de les enrichir tout en participant modestement au devoir de mémoire à l’égard de cet homme courageux.

La technologie Internet, accessible à un nombre de plus en plus important de personnes, jeunes où moins jeunes, m’a semblé être un bon moyen.

Ce site a donc en fonction de commémorer l'action héroïque de Gabriel Ottelet et de reconstruire, avec l'aide et la participation de tous, l'histoire du résistant sur une ligne du temps multimédia, dynamique et chronologique.

Je vous propose de collecter et de mettre en commun les parcelles de mémoire (témoignages oraux et documents) qui subsistent encore sur la vie de Gabriel Ottelet, mais aussi sur les événements contextuels (régionaux, sociologiques, historiques,etc.) qui l'ont concerné.

Le site permettra ainsi à tous d'avoir accès à ces informations et de les enrichir au fil du temps tout en entretenant la mémoire collective.

Il n'y a aucune limite technique pour l’installation, sur la ligne du temps, de documents ou de souvenirs que vous posséderiez.

Textes, photos, documents, films, musiques, enregistrements de témoignages, Webcams et vidéos sont utilisables.

Quelles que soient vos connaissances en informatique, je vous aiderai à installer vos témoignages sur la ligne du temps de Gabriel Ottelet, pour cela il vous suffit de prendre contact avec moi et je vous donnerai toutes les instructions nécessaires et les codes d’accès.

Ce qui est très important est que vous notiez de manière aussi précise que possible les dates ou les périodes concernées par vos documents ou témoignages, afin qu’ils soient installés chronologiquement sur la ligne du temps.

Je vous remercie pour votre visite sur ce site et pour votre participation à ce travail mémoire.

Cordialement

Pierre Ramaut
14 rue Ottelet
7022 Mesvin




Voir et enrichir la ligne du temps de Gabriel Ottelet

http://www.dipity.com/timeline/Gabriel-Ottelet






Contacts

Pierre Ramaut

14 rue Ottelet

7022 Mesvin - Belgique

ramautpierre@hotmail.com

Tél 065 / 347544 (soir)

Écrit par : Ramaut Pierre | 18/12/2010

La photo du half-track a été prise dans l'après-midi du 2 septembre 1944 à proximité de l'église de Mesvin.
Les deux personnes sur la droite de la photo sont Arthur Hurez et René Colin.

Écrit par : dufour | 06/08/2011

Les commentaires sont fermés.